
Nouvelles du vivant
Retrouvez ici les derniers articles sur les forêts protégées par Green Sanctuaries, des informations utiles sur les forêts et des portraits de ceux qui la protègent sur le terrain.

Installation de panneaux de signalisation en forêt tropicale humide
Les éco-gardes ont installé des panneaux de signalisation dans notre forêt du Corridor de Toisán. Un des moyens efficaces pour protéger les parcelles. Ils vous emmènent avec eux sur le terrain pour vous montrer qu’en forêt tropicale humide, c’est du sport !

L’ours à lunettes pointe le bout de son nez dans la forêt de nuages
Parmi les 8 espèces d'ours qui peuplent encore notre planète, il y en a une qui est particulièrement discrète, mais gagne à être connue : l'ours à lunettes (Tremarctos ornatus). On a la chance de pouvoir l’observer dans notre forêt de nuages en Equateur. Voici les images exclusives !

Entreprises et mécénat : investir dans le vivant, un pari gagnant
Pourquoi et comment une entreprise peut-elle s’engager pour le vivant grâce au mécénat financier ? Cet article explore les avantages concrets — fiscaux, humains et environnementaux — d’un partenariat avec Green Sanctuaries, pour un impact durable et partagé.

Aurions-nous découvert une nouvelle espèce de grenouille ?
Grâce au travail de l’Institut Jambatu, spécialiste mondial des amphibiens, une nouvelle espèce de grenouille a probablement été découverte au niveau de notre forêt équatorienne du Corridor de Toisán. Et elle est adorable…

Un projet d’agroforesterie autour du Ndo’o au Cameroun
Suivez les avancées du projet pilote en agroforesterie autour du Ndo’o, ou manguier sauvage, au Cameroun.

Des bonnes nouvelles du Corridor de Toisán
Sécurisation de parcelles de forêt clé, recrutement d’éco-gardes, installation de pièges photographiques et de panneaux de signalisation : que de bonnes nouvelles pour notre projet du Corridor de Toisán !
Mission de terrain au Zimbabwe
Retour en images de notre mission terrain au Zimbabwe de janvier 2025.

Sensibilisation des enfants dans une école en région parisienne
Intervention dans une école de région parisienne pour parler aux enfants des forêts que nous protégeons et les émerveiller avec des images du vivant.

A Tenka, les botanistes découvrent encore des espèces inconnues
Thomas Couvreur, Directeur de recherche à l’IRD et membre de notre comité scientifique, a accompagné une équipe de botanistes dans notre forêt Tenka en Equateur. Il semblerait qu’une nouvelle espèce végétale ait été découverte.
Des nouvelles de Campo Cocha, après la première victoire de Green Sanctuaries en 2023
Souvenez-vous : en 2023, Green Sanctuaries plaçait sa première forêt sous protection, et sécurisait l’acquisition de 110 hectares de forêt en Equateur. Green Sanctuaries commençait tout juste le travail main dans la main avec la communauté Campo Cocha. En 2024, cette collaboration a continué de fleurir, et de réelles victoires sont à souligner.

Les voeux 2025 de Green Sanctuaries
Une année pleine d’impact, c’est ce que vous souhaitons en 2025. Rien ne serait possible sans nos équipes et partenaires de terrain : c’est le sens de cette vidéo !

FORÊTS D’AVENIR: UNE CONFÉRENCE PASSIONNANTE AVEC GILLES BOEUF
Le 12 novembre 2024, Green Sanctuaries organisait une conférence sur les forêts et le vivant en général, baptisée “FORÊTS D’AVENIR” et animée par Gilles Boeuf, scientifique éminent et parrain de Green Sanctuaries

1,2% pour mieux combattre la 6ème extinction de masse
"1,2%" VS 6ème extinction de masse

La presse parle de Green Sanctuaries !
En avril 2024, le journal La Tribune a publié un article mettant en lumière le parcours de Christophe Gerschel, fondateur de Green Sasctuaries, la philosophie qui sous-tend son action, et ses premiers succès.

Conférence “Contre la montre : pourquoi on doit sauver les forêts tropicales humides”
Green Sanctuaries a organisé une conférence le 29 mai à l’Espace Frans Krajcberg, intitulée “Contre la montre : pourquoi on doit sauver les forets tropicales humides", par Thomas Couvreur, botaniste, Directeur de Recherche à l’IRD et membre du comité scientifique de Green Sanctuaries.

Gilles Boeuf, parrain de Green Sanctuaries
Le biologiste Gilles Boeuf, ancien président du Muséum National d’Histoire Naturelle, a accepté d’être le parrain de Green Sanctuaries.

Concours Wildlife Photographer of the Year : la magie du vivant en images
Les lauréats du Wildlife photographer or the Year ont été dévoilés en octobre, et ils valent le détour.

Retour sur la conférence “Les mots et les droits du vivant”.
Penser les mots du vivant et faire progresser ses droits pour mieux agir.

Pourquoi préserver les forêts est si important ?
Sauver les forêts du monde est la première des urgences

La minga : la solidarité en action
Un exemple à suivre