Rio Abiseo : protéger un site exceptionnel de 274 000 hectares

Statut : projet en cours

Mise à jour : novembre 2025

VUE D’ENSEMBLE DU PROJET

Soutenir le SERNANP (Servicio Nacional de Áreas Naturales Protegidas) dans la conservation du Parc Rio Abiseo

ÉLÉMENTS REMARQUABLES

Zone reconnue par l’UNESCO comme un site mondial mixte : naturel et culturel

Forêt incluse dans une KBA

+ de 5 000 espèces de plantes

+ de 1 000 espèces de vertébrés dont environ 70 espèces de mammifères

Plus de 400 espèces d’oiseaux

+ 170 espèces d’amphibiens et reptiles

Des dizaines de milliers d’espèces d’invertébrés

SUPERFICIE

274 520 hectares

PARTENAIRE LOCAL

SERNANP (Servicio Nacional de Áreas Naturales Protegidas)

ESPÈCES EMBLÉMATIQUES

Singe laineux à queue jaune - en danger critique d’extinction (IUCN Red List)

Cerf Andin - vulnérable (IUCN Red List)

Ours à lunettes - vulnérable (IUCN Red List)

Voir le tracé de la forêt sur google earth

Le projet, en quelques mots

56% du Pérou est couvert par les forêts, le pays comprend la plus grande partie de l’Amazonie après le Brésil. L’Etat Péruvien manque de moyens pour protéger ses forêts, menacées notamment par les activités minières.

Le Parc National du Río Abiseo, situé à l’est des Andes péruviennes à la frontière avec l’Amazonie dans la région de San Martín, combine biodiversité exceptionnelle et sites culturels remarquables (UNESCO). S’étendant de 200 à 4000 mètres d’altitude, il constitue un habitat précieux pour de nombreuses espèces rares. Isolé de toute activité humaine sur de vastes étendues, le site reste vulnérable au nord, où quelques communautés vivent en lisière de parcelles non surveillées. Malgré son statut de parc national protégé, la zone souffre d’un sous-effectif en gardes forestiers et en moyens techniques, ce qui compromet sa protection.

De quoi protégeons nous cette forêt ?

  • Être rasées au profit d’agriciulture extensive sur brûlis

  • Faire l’objet d’exploitation minière illégale et désordonnée (or)

  • Devenir des lieux de chasse ou subir des braconnages

Timeline

Fin 2025
Officialisation de la collaboration entre Green Sanctuaries Perù et le SERNANP

mai 2025
Première rencontre terrain dans le Parc Rio Abiseo

Nos actions dans le Parc Rio Abiseo :

Sécuriser la forêt

Malgré son statut de Parc National protégé, la région souffre d'un grand manque de personnel de surveillance, ce qui compromet la protection de ses 274 520 hectares. Actuellement, 11 éco-gardes couvrent l'ensemble du parc. D'après le responsable du secteur Est du parc, il faudrait au moins 20 éco-gardes répartis sur cinq postes de contrôle pour en assurer la protection complète. Green Sanctuaries entend embaucher des éco-gardes supplémentaires (9 entre 2026 et 2030) afin d’assurer la surveillance et le contrôle du parc afin de prévenir les activités illégales telles que la chasse, l'exploitation minière illégale et la déforestation, mais aussi sensibiliser les populations locales à la protection de l'environnement et soutenir les activités de de monitoring scientifique et écologique.

Afin que l’équipe puisse mener sa mission dans les meilleures conditions possible, Green Sanctuaries a également prévu de renforcer les infrastructures et équipements de surveillance au sein du Parc (panneaux solaires, caméras traps, drones…).

Étudier la forêt

Malgré sa valeur écologique et culturelle exceptionnelle, le Parc National Río Abiseo accueille actuellement très peu d'activités de recherche scientifique. Green Sanctuaries s'engage à soutenir de nouvelles initiatives de recherche dans des domaines clés tels que la biodiversité, l'archéologie et l'anthropologie, en coordination avec le ministère de l'Environnement et le ministère de la Culture, étant donné que le parc est classé au patrimoine mondial mixte. Les pistes potentielles pour les travaux futurs restent à explorer en dialogue avec le SERNANP, en fonction des besoins et des priorités identifiés.

Compte tenu du nombre insuffisant de caméras pièges pour étudier la biodiversité dans le parc Green Sanctuaries souhaite équiper le parc de 30 de ces caméras à horizon 2027.

Sensibiliser

Afin de sensibiliser les communautés locales voisines du Parc, un programme d’éducation environnementale, notamment auprès des enfants, sera mis en place en collaboration avec une association péruvienne à partir de 2026.

Comment sont financées nos actions ?

Les mesures de protection mises en place (recrutement des éco-gardes, surveillance) sont financées par le fonds de dotation Green Sanctuaries.

La sensibilisation et l’étude de la forêts sont financées par l’association Green Sanctuaries.

Précédent
Précédent

Guyane - Cacao