
CORRIDOR DE TOISÁN - Etudier les dernières forêts de nuage et protéger l’ours à lunettes en Equateur
Statut : projet en cours
Mise à jour : avril 2025
VUE D’ENSEMBLE DU PROJET
Agrandir une zone de forêt protégée et constituer à terme un corridor écologique pour les grands mammifères
SUPERFICIE
Objectif de 700 hectares en plus des 200 déjà protégés par Los Yaltes
ESPECES MENACEES
Ours à lunettes (statut UICN : Vulnérable)
ELEMENTS REMARQUABLES
Fort endémismePrésence de 400 espèces d’oiseaux, de 40 espèces de mammifères, dont le puma
Rareté de ce type de forêt (moins de 4% des forêts mondiales sont des forêts de nuage)
PARTENAIRES LOCAUX
Fundacion Los Yaltes
Le projet, en quelques mots
Dans la région du Chocó Andino, au pied de la cordillère de Toisán, s’élèvent encore des forêts de nuages. Un écosystème tropical particulier et très rare (2,5% des forêts tropicales) où nuages et brumes couvrent la canopée une grande partie du temps, assurant une forte condensation sur les feuilles. Ces forêts de nuages possèdent une riche biodiversité et l’un des endémismes les plus élevés au monde, tout en restant relativement méconnues.
Dans cette zone, Green Sanctuaries a identifié grâce à son partenaire local, la Fundacion Los Yaltes, une forêt privée de 700 hectares jouxtant leur réserve existante de 200 hectares. La préserver permettra notamment de sauvegarder l’habitat de plusieurs espèces emblématiques dont l’Ours à Lunettes, l’espèce la plus rare et la plus menacée des ours.


De quoi protégeons-nous cette forêt ?
-
Être rasée au profit d’une prairie à bétail.
-
Faire l’objet d’une exploitation forestière qui entraînerait des pertes irréparables de biodiversité.
-
Etre perturbée par de l’exploitation minière.
-
Subir du braconnage
Nos actions au Corridor de Toisán :
Sécuriser le foncier
Mettre sous protection 700 hectares de forêt
En septembre 2024, lors d’une visite de terrain, nous avons rencontré les propriétaires terriens voisins de Los Yaltes, pour leur proposer des contrats de bail de 15 ans renouvelables. A cette occasion, Green Sanctuaries a mis sous protection par bail 242 hectares, en plus des 200 hectares de la réserve de Los Yaltes. A terme, 700 hectares devront être protégés pour constituer un corridor écologique avec la cordillère de Toisàn.
Etudier la forêt
Une biodiversité unique à étudier
Une station de recherche est déjà en place dans la réserve de Los Yaltes. Nous souhaitons favoriser l’étude de cet écosystème unique par des scientifiques locaux et internationaux, et enrichir à terme ces installations d’une plateforme d’observation.
C’est en ce sens qu’en 2025, l’institut Jambatu, un des meilleurs instituts de recherche sur les amphibiens au monde, est intervenu auprès de notre partenaire Los Yaltes. L’objectif : étudier la présence de populations via l’ADNe (ou ADN environnemental). l’ADNe, ce sont les traces que laissent toutes les espèces dans leur sillage et qu’il est aujourd’hui possible de séquencer plus facilement ! L’avantage de cette technique : détecter la présence d’espèces de manière non invasive et sans prélever d’individus. Que ce soit dans l’eau, dans le sol, ou même dans l’air grâce à des innovations, cette technique est particulièrement intéressante pour le suivi d’espèces rares. Et la bonne nouvelle : ils ont trouvé des espèces rarement observées et d'autres qui n'ont pas encore été identifiées !
Protéger le puma et l’ours à lunettes
La forêt que nous protégeons est nichée entre 2 KBA (Key Biodiversity Areas), les zones identifiées comme les plus cruciales au monde pour la protection de la biodiversité. A terme, il sera possible de constituer un corridor entre cette forêt et la réserve Los Cedros située à proximité et identifiée comme un hotspot de biodiversité (une zone clé ayant déjà perdu 70% de sa surface originelle). Ces forêts représentent un habitat crucial pour des grands mammifères d’Equateur, comme le Puma, l’Ours à lunettes, mais aussi l’Oncille ou le Margay.
Il y a de la vie à Los Yaltes ! Voici mises bout à bout quelques images des pièges caméras placés dans cette forêt. Elles illustrent une réalité simple : une forêt primaire c’est d’abord un habitat pour de nombreuses espèces. Préserver la forêt de Los Yaltes, c’est permettre à toutes ces espèces d’échapper à une disparition programmée.
Sensibiliser
En commençant par les écoles environnantes
Dès 2025, les écoliers de la région seront accueillis à Los Yaltes pour une série de rendez-vous pédagogiques. Au programme, ciné-forum et randonnées découverte de la biodiversité si particulière des forêts de nuage.
Soutenir les communautés autochtones
Former une jeune génération d’écogardes
Nous avons sécurisé 2 emplois d’écogardes sur place, et nous mettons en place avec la Fundacion Los Yaltes une formation accessibles à tous, filles comme garçons, afin de faire naître des vocations parmi la jeunesse locale.
Sur le terrain :
Discussion entre Christophe Gerschel, fondateur de Green Sanctuaries, et les propriétaires des parcelles de forêt alentours.