ZOHWE - Préserver une forêt sommitale rare

Statut : projet en cours

Mise à jour : avril 2025

VUE D’ENSEMBLE DU PROJET

Conserver, étudier et faire découvrir une forêt clé pour la biodiversité au Zimbabwe

SUPERFICIE

370 hectares acquis en 2023

ESPÈCES ENDÉMIQUES -

Charaxes alpinus (papillon)

Acraea vumbui (papillon)

Céphalophe bleu (Philantoba monticola)

ÉLÉMENTS REMARQUABLES

Hotspot de biodiversité
Berceau de 3 rivières
650 espèces d’oiseaux
2500 espèces de papillons

PARTENAIRES LOCAUX

Trust Friends of the Vumba
National Herbarium and Botanical Garden

Le projet, en quelques mots

A cheval entre Zimbabwe et Mozambique, les forêts de la chaîne de Chimanimani-Nyanga font partie des Key Biodiversity Areas (KBA), zones clés pour la persistance de la biodiversité sur la planète (4% des terres du globe). Elles ont de plus été identifiées comme un hotspot de biodiversité, une zone menacée ayant déjà perdu au moins 70% de sa surface originelle.
Située dans la région du Bvumba (brouillard, en Shona), cette parcelle déployée sur 2 versants de la montagne, un versant sec et un versant humide, abrite des écosystèmes très variés et présente une végétation endémique étagée de 1200 à 1900 mètres d’altitude. 3 rivières, cruciales pour la population locale en aval, serpentent dans cette forêt. Green Sanctuaries l’a sauvée de la déforestation et de la transformation en monoculture.

De quoi protégeons-nous cette forêt ?

  • Être rasée au profit de monocultures d’arbres, catastrophiques pour la biodiversité et vulnérables aux incendies et maladies.

  • Faire l’objet d’une exploitation forestière qui entraînerait des pertes irréparables de biodiversité.

  • Faire l’objet de braconnage

Nos actions à Zohwe :

Sécuriser le foncier

La première étape : acquérir la parcelle de forêt

En 2023, les 370 hectares identifiés ont été acquis par Green Sanctuaries. En se portant acquéreur de cette forêt, Green Sanctuaries lui a évité la transformation en monoculture d’arbre qui a détruit une grande partie des forêts de la région.

Etudier la forêt

Déployer des missions d’études scientifiques sur la biodiversité

Cette forêt sommitale, étagée de 1200 à 1900 mètres d’altitude et située sur 2 versants de montagne, côté sec et côté humide, abrite une forte biodiversité endémique et une grande variété d’écosystèmes. Déployer des missions d’étude scientifique sur la biodiversité de la forêt et de ses rivières permet de préserver l’importance de son rôle, notamment en approvisionnement en eau de la région. Une étude scientifique de la forêt a été engagée, sous l’égide du National Herbarium and Botanic Garden, portant sur les 2 versants de la forêt. Elle consiste en l’identification des espèces botaniques, et celle de groupes d’espèces ciblées (mammifères, oiseaux, amphibiens). Cette étude donnera lieu à des résultats préliminaires en janvier 2025, et une publication à l’automne 2025.

Surveiller la forêt

Le travail de surveillance et de sensibilisation entamé en 2023 se poursuit avec l’association locale Friends of the Vumba. Le renforcement des patrouilles a commencé à porter ses fruits : les coupes illégales de bois et le braconnage sont sous contrôle.

Deux particuliers squatteurs se sont installés sur quelques hectares au bas de la forêt en 2020, et y ont déforesté quelques hectares pour des mises en culture. Des démarches sont entreprises auprès des ministères concernés et de l’Ambassade de France afin de faire constater leur occupation illégale et d’obtenir leur relocalisation.

Soutenir les communautés autochtones

Recrutement d’éco-gardes

Plusieurs éco-gardes ont été recrutés grâce à notre soutien au sein de l’association locale Friends of the Vumba. D’autres emplois ont également été sécurisés pour créer des coupe-feu et des sentiers pédestres, mettre en place des portions stratégiques de clôture, et lutter contre une espèce exotique envahissante (le Bee bush).

Hello les éco-gardes !

De gauche à droite, on vous présente Philippa, Kudakwashe, Wellington, Charles (chef éco-garde) et Benny, certains de nos éco-gardes au Zimbabwe. Ils sont les gardiens et protecteurs de ces écosystèmes précieux.

Sur le terrain :

Le retour en images de notre dernière visite de terrain au Zimbabwe en janvier 2025.

Aidez-nous à protéger cette forêt !

En devenant donateur, vous participerez activement et concrètement à sa sauvegarde et à la sensibilisation des enfants à ses trésors.

Précédent
Précédent

Equateur - Corridor de Toisán

Suivant
Suivant

Cameroun - Lolodorf, Ebolowa et Meyomessi