Accompagner les communautés locales

Soutenir ceux qui préservent les forêts

Les communautés autochtones dépendent des forêts pour vivre. Elles ne sont pas responsables de la déforestation massive à l’œuvre depuis plus de 30 ans. Au contraire, elles sont reconnues comme les meilleures gardiennes des forêts : elles protègent 80% de la biodiversité du globe, pourtant elles ne représentent que 5% de la population mondiale.

Dans de nombreux pays, la richesse de la vie animale et végétale trouvée sur les terres des populations autochtones est comparable à celle des réserves naturelles protégées, selon le World Economic Forum.

Soutenir les communautés autochtones, via la défense de leurs forêts, l’éducation, l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire ou la génération de revenus est l’un des piliers de l’action de Green Sanctuaries.

Par exemple, nous accompagnons depuis 2023 des communautés d’indiens Kichwa en Amazonie.

Offrir des alternatives durables

Une protection durable dépend de l’implication des populations locales. Par manque de solutions viables, elles se tournent vers les forêts en quête de ressources.

L’une de nos missions est donc de promouvoir, en concertation avec toutes les parties prenantes, des solutions économiques durables et protectrices des forêts.

Par exemple, nous développons au Cameroun un projet d’agroforesterie autour du Ndo’o, le manguier sauvage.

Nos actions en réponse aux Objectifs de Développement Durable

Les Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés par les Nations Unies en 2015, visent à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous d'ici 2030. Ces 17 objectifs couvrent des domaines variés tels que la lutte contre les inégalités, l'accès à une éducation de qualité, la préservation de l'environnement, la promotion de la paix, ainsi que la justice sociale. Grâce aux initiatives et aux projets de Green Sanctuaries, nous nous engageons activement à contribuer à la réalisation de plusieurs de ces objectifs :