ESCABASSOLE - Etudier une forêt ancienne dans le Lot

Statut : projet en cours

Mise à jour : avril 2025

VUE D’ENSEMBLE DU PROJET

Conserver, étudier et promouvoir une forêt ancienne exceptionnelle pour la région

SUPERFICIE

460 hectares de forêt ancienne

ELEMENTS REMARQUABLES

Parcelle d’un seul tenant de taille exceptionnelle dans la région

Préservée de chasse et d’exploitation depuis 10 ans

Présence de Genette, Putois, Chat sylvestre, Martre,
Circaète Jean-le-Blanc

Le projet, en quelques mots

Au coeur du Lot, au sein du parc naturel régional des Causses du Quercy, se situe une forêt de taille exceptionnelle pour la région. La chasse y étant interdite depuis 10 ans, de nombreuses espèces ont trouvé refuge dans cette forêt parcourue de combes naturelles. Eloignée de toute pollution lumineuse, exempte de pesticides à proximité depuis 60 ans, cette forêt est un potentiel terrain d’études particulièrement intéressant.
Green Sanctuaries souhaite y mettre en place un bail de longue durée sous forme d’ORE (Obligation Réelle Environnementale). Ainsi protégée, cette forêt privée ne pourra faire l’objet d’exploitation même en changeant de propriétaire.

De quoi protégeons-nous cette forêt ?

  • Exploitation forestière

  • Chasse

Nos actions à l’Escabassole :

Sécuriser le foncier

Mise sous protection de la forêt sous forme d’ORE

Une mise sous protection via le dispositif d’Obligation Réelle Environnementale (ORE), a été négociée en 2024 et aboutira à une signature au cours du premier semestre 2025. L’ORE est un véhicule juridique liant une organisation de défense de l’environnement et un propriétaire foncier selon un cahier des charges de conservation librement décidé entre les parties. Une fois signée, cette ORE s’impose aux propriétaires successifs, pour une durée allant jusqu’à 99 ans.

Green Sanctuaries s’est associé pour l’occasion au Conservatoire des Espaces Naturels d’Occitanie, afin de signer une ORE tripartite. L’intérêt de ce dispositif original : profiter de l’accompagnement technique du CEN Occitanie sur la gestion écologique différenciée de cet espace, qui inclut des boisements anciens mais aussi des combes ouvertes abritant une biodiversité spécifique. Le CEN sera donc chargé du plan de gestion écologique de la zone, tandis que Green Sanctuaries en assurera la protection et la mise en valeur.

Etudier la forêt

Un intérêt écologique connu et reconnu

Les inventaires de biodiversité seront réalisés en 2025, mais l’intérêt écologique de l’Escabassole a déjà été établi. La propriété est incluse dans la Réserve Nationale d’Intérêt Géologique du Lot. On y a découvert au vingtième siècle une pièce exceptionnelle unique au monde : l’avant-bras gauche d’un primate Adapis.

Entre libre évolution et maintien de traditions agropastorales

La future gestion de cet espace associera la libre évolution sur les boisements anciens, qui pour certains datent au moins de la moitié du XIXe siècle, et le maintien de combes et pelouses sèches, issues d’une tradition agropastorale, via des pratiques respectueuses de la biodiversité.

Sur le terrain :

Des espèces remarquables

L’Escabassole est également incluse dans une ZNIEFF de type 1 (les Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique les plus remarquables de France). C’est un site de nidification reconnu pour des espèces menacées, comme le Circaète Jean-le-Blanc (en photo juste ici), et elle héberge une faune paléontologique d’intérêt majeur.

Précédent
Précédent

Cameroun - Lolodorf, Ebolowa et Meyomessi

Suivant
Suivant

Guyane - Cacao