
TENKA : écrire le futur de la
conservation dans le Choco Equatorien
Statut : projet en cours
Mise à jour : avril 2025
VUE D’ENSEMBLE DU PROJET
Conserver, étudier et connecter des patchs de forêts, pour préserver une biodiversité inestimable et favoriser la résilience des communautés locales
SUPERFICIE
Objectif de protection de 350 hectares
85 hectares acquis aujourd’hui
ESPECES MENACEES
Singe hurleur à manteau (statut UICN : Vulnérable)
Singe araignée à tête brune (statut UCIN : En danger)
ELEMENTS REMARQUABLES
Parcelle exceptionnelle dans la régionPrésence d’un réseau de rivières
Découverte récente d'espèces végétales
PARTENAIRES LOCAUX
Fundacion Great Leaf
Le projet, en quelques mots
Dans la région du choco Equatorien, les collines de l’immense forêt de Manabí ont été largement rasées pour faire place à des prairies d’élevage ou des monocultures d’exportation. Il reste quelques forêts debout, et elles sont cruciales pour préserver la biodiversité de la région et la résilience des communautés agricoles au changement climatique.
Dans cette zone, Green Sanctuaries a identifié grâce à notre partenaire local, la Fundacion Great Leaf, constituée de scientifiques équatoriens, une forêt intacte de 350 hectares, baptisée TENKA (“coeur”, en Tsa’fiqui). Une taille de parcelle rarissime dans la région. Dans cette forêt exceptionnelle, on a repéré des singes hurleurs et d’autres espèces menacées, qui circulent entre les patchs de forêts à la recherche de leur nourriture. Des espèces végétales y ont récemment été découvertes.

De quoi protégeons-nous cette forêt ?
-
Être rasée au profit d’une monoculture (ex : banane, palmier à huile) ou d’une prairie à bovins.
-
Subir des braconnages.
Nos actions à Tenka :
Sécuriser le foncier
La première des urgences : acquérir la forêt.
Dans la région, chaque parcelle vendue est immédiatement rasée. En devenant propriétaire de cette forêt, Green Sanctuaries préserve durablement un habitat inestimable pour les espèces menacées de la région. 85 hectares dont 20 hectares à reforester ont d’ores et déjà été sécurisés en 2024. Nous prévoyons d’acquérir l’intégralité de cette forêt à horizon 5 ans.
Etudier la forêt
Obtenir pour cette forêt des statuts de reconnaissance
La forêt Tenka, qui était déjà dans un hotspot de biodiversité, une zone clé menacée ayant déjà perdu au moins 70% de sa végétation primaire, est désormais également incluse dans une Key Biodiversity Area (KBA), une zone clé pour la persistance de la biodiversité sur la planète.
Nous travaillons également sur le classement de Tenka en zone protégée. Le statut de protection SNAP (Système National d’Aires Protégées) permettra une reconnaissance par les autorités équatoriennes de la valeur de la zone pour le maintien de la biodiversité et ouvrira la voie à une prise de conscience locale de la valeur de ces écosystèmes, encore largement méconnue.
Etudier la circulation des espèces et créer la connectivité avec les autres espaces
Green Sanctuaries et son partenaire Great Leaf, en étroite collaboration avec la fondation Washu, spécialiste de la préservation des singes, étudient le comportement des espèces menacées (déplacement, alimentation) et le fonctionnement de certaines espèces végétales identifiées comme clé pour leur survie. L’objectif : créer à terme des corridors de biodiversité parfaitement adaptés à la faune locale et reliant Tenka à d’autres patchs de forêt, et en particulier la forêt Esperanza. Etudiée depuis 9 ans par des scientifiques, cette forêt de 14 hectares elle est à l’origine de la création de la Fundacion Great Leaf.
Les études réalisées en 2024 ont permis de qualifier la qualité exceptionnelle de la forêt Tenka. On y a déjà recensé :
• 54 espèces de mammifères (12% des espèces du pays)
• 83 espèces d’oiseaux (5% des espèces du pays)
• 43 espèces d’amphibiens (6% des espèces du pays)
• 89 espèces d’arbres, dont 2 nouvelles espèces, comme ici :
Une fois les forêts protégées, l'étude scientifique peut commencer. Comme ici avec une équipe de botanistes, sous la houlette de Thomas Couvreur, directeur de recherche à l'IRD. Dans la forêt Tenka, ce qui semble être une nouvelle espèce végétale a déjà été identifiée. Nous en saurons plus après étude des herbiers internationaux. Qui sait encore combien d'espèces de végétaux, de champignons et d'animaux restent à découvrir, et ce qu'ils peuvent nous apprendre ?
Sensibiliser
Plusieurs écoles primaires situées à quelques kilomètres de la forêt vont faire l’objet d’une sensibilisation aux merveilles de Tenka. Comme dans la vidéo ci-dessous, dans la petite école de Santa Rosa. Émerveiller les enfants mobilise les adultes. C’est même une manière extrêmement efficace de changer les mentalités ! Car un enfant sensibilisé, c’est 7 adultes (parents, grands-parents, oncles et tantes, etc.) que l’on peut faire bouger (source : Lawson et al. Children can foster climate change concern among their parents. Nat. Clim. Chang. 9, 458–462 (2019)).
Promouvoir des solutions durables
Mettre en place des pratiques agroécologiques avec la communauté locale
En sensibilisant les agriculteurs locaux aux pratiques agro-écologiques, nous en ferons des partenaires dans la création ou reconstitution de corridors de biodiversité, notamment le long des rivières connectant les patchs de forêt entre eux.
Sur le terrain :
Hello Fernanda !
Fernanda est notre première femme éco-garde ! Elle connaît Tenka comme sa poche, marche beaucoup plus vite que nous en forêt, et ne se laisse impressionner par personne.
Partout où c’est possible, nous tentons de recruter indifféremment hommes et femmes, car la mixité est un facteur d’enrichissement mutuel.