Des bonnes nouvelles du Corridor de Toisán
En Equateur, les projets menés par Green Sanctuaries ont beaucoup avancé en 2024 et début 2025. Aujourd’hui, on vous partage les victoires dans le Corridor de Toisán, en collaboration avec notre partenaire terrain : la fondation Los Yaltes.
Mise sous protection de 242 hectares
Philippe, le fondateur de la fondation Los Yaltes, a contacté Green Sanctuaries en mai 2023. Ensemble, nous avons réussi à convaincre les propriétaires des terres qui bordent Los Yaltes de nous les louer via des baux longues durée afin de faire une zone tampon et préserver le corridor écologique qui relie sa forêt à la cordillère de Toisán. Les propriétaires acceptent de ne plus toucher à leur forêt, de ne pas y chasser. Grâce à ça, nous avons déjà doublé la surface protégée de Los Yaltes en rajoutant 242 hectares.
Discussion entre Christophe Gerschel fondateur de Green Sanctuaries, Philippe de Los Yaltes et les propriétaires des terres lors d’une rencontre en septembre 2024.
Recrutement d’un éco-garde
Un nouvel éco-garde a été recruté auprès de David, l’éco-garde de Los Yaltes, en décembre 2024. Il s’appelle Shoffre, c’est un amoureux de la nature, et il connaît déjà très bien la forêt et les voisins. En plus, avec Philippe, Green Sanctuaries va proposer une formation gratuite d'éco-gardes pour les jeunes de la région, et notre but est d'y attirer aussi des femmes.
Mise en place de mesures de protection
Début 2025, plusieurs installations ont eu lieu dans les parcelles protégées :
Tout d’abord, des pièges photographiques ont été disposés dans la forêt, et ils révèlent déjà des merveilles. Les images collectées montrent une évidence : une forêt primaire, c'est d'abord un habitat. De nombreuses espèces y cohabitent, de la martre à tête grise au tatou, en passant par le fourmilier, le puma ou le jaguar.
Ensuite, des panneaux de signalisation ont été installés par David et Shoffre. Ces panneaux indiquent clairement que ces forêts sont sous protection, à des fins de recherche scientifique, d’éducation environnementale et de conservation.