Un projet d’agroforesterie autour du Ndo’o au Cameroun
Un projet en agroforesterie a été lancé avec la commune de Meyomessi et un ensemble d’associations, autour du Ndo’o, ou manguier sauvage. Apprécié pour ses fruits, cet arbre est surtout très prisé pour les noyaux de ses mangues, dont on fait des bases de sauces appréciées dans toute l’Afrique de l’Ouest. Planté dans de vieilles jachères, il sera associé à d’autres cultures durables (comme la banane plantain) et à des cultures annuelles, de plein soleil les premières années (comme le maïs), puis ombrophiles à mesure que les arbres grandissent. Cette association de plantations de long terme (les Ndo’o produisent à partir de 6 à 8 ans) et de court terme permet de générer un flux de revenu pour les populations locales, de diminuer la pression anthropique sur les forêts, mais aussi de favoriser la biodiversité et la résilience des communautés au changement climatique..
Et nous avons reçu de notre coordinateur Jeannot des nouvelles de cette pépinière en avril 2025 : les semences ont débuté, et ce sont 10 000 plants de Ndo’o qui vont prendre racine ! Une véritable chaîne humaine s’est formée pour placer les sachets dans la pépinière. Un vrai symbole d’espoir !
De gauche à droite : le placement des semences dans la pépinière - un sachet de Ndo’o - un manguier sauvage - des bananes plantains
Hello Jeannot !
On vous présente Jeannot, notre coordinateur Cameroun pour Green Sanctuaries, aux côtés de Christophe Gerschel, le fondateur. Jeannot est une personne clé pour le développement des projets en concertation avec les communautés locales !