Saviez-vous que votre café peut avoir un impact direct sur les forêts tropicales ?

La demande mondiale en café contribue à la déforestation importée, en particulier en Amérique latine (Brésil, Pérou, Honduras), en Afrique (Côte d’Ivoire, Ouganda) et en Asie du Sud-Est (Vietnam). Selon les Ministères Aménagement du territoire Transition écologique, la culture du café est associée à une conversion massive des forêts en plantations, entraînant perte de biodiversité et émissions de CO₂.

👉 𝗤𝘂𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗺𝗺𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 ?

Choisissez un café :
- Certifié biologique, Commerce Équitable France ou Rainforest Alliance, pour limiter les pesticides et garantir des pratiques durables.
- Cultivé à l’ombre (« shade-grown ») : c’est le choix ultime ! Ce café pousse sous la canopée des arbres natifs, ce qui préserve l’habitat des oiseaux tropicaux, enrichit les sols et maintient des écosystèmes forestiers vivants.

🕵️‍♀️ Astuce : recherchez sur l’emballage des mentions comme shade-grown, bird-friendly, agriculture biologique, Fairtrade ou Rainforest Alliance. Et privilégiez les torréfacteurs transparents sur l’origine de leurs cafés !

Enfin, le meilleur mantra pour préserver notre belle planète : consommez moins mais mieux. Un café responsable est souvent un peu plus cher, mais en le choisissant vous soutenez un modèle agricole durable… et il est souvent bien meilleur !

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour plus de tips !
Précédent
Précédent

Notre série de l’été : les fun facts de la forêt

Suivant
Suivant

La diversité de la forêt du Bvumba au Zimbabwe