Première récolte dans la chakra circulaire expérimentale de Campo Cocha !
Grande étape aujourd’hui pour notre collaboration avec la communauté Kichwa Campo Cocha : la première récolte dans la chakra circulaire expérimentale, lancée début 2025.
La chakra est un jardin traditionnel amazonien, cultivé sous couvert forestier, reconnu comme Système Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial par la FAO. C’est un espace qui nourrit, soigne et relie… un modèle ancestral qui incarne la souveraineté alimentaire et la transmission des savoirs !
Sur 3 hectares, cette chakra devient petit à petit un laboratoire vivant : expérimentation autour de la syntropie, résilience agroécologique, diversification alimentaire, savoirs intergénérationnels.
🫘🫛 Planté mi-avril dans la première parcelle mise en culture, le haricot (𝘗𝘩𝘢𝘴𝘦𝘰𝘭𝘶𝘴 𝘷𝘶𝘭𝘨𝘢𝘳𝘪𝘴) - en association avec le cacao blanc (𝘛𝘩𝘦𝘰𝘣𝘳𝘰𝘮𝘢 𝘣𝘪𝘤𝘰𝘭𝘰𝘳), les cacahuètes, le manioc, la patate douce et l’ananas - a atteint son stade optimal de maturité.
La récolte et la distribution se sont faites lors d'une minga, un rendez-vous d’entraide communautaire profondément ancrée dans la culture Kichwa.
Ça me fait quelque chose de voir les premiers produits de ce jardin expérimental être cueillis. L’équipe sur place, orchestrée par Maria Gabriela Zurita Benavides de l’Université d’Amazonie (Ikiam), peut être super fière. Et en plus, ils ont l’air délicieux ces haricots !
En 2025, ce projet bénéficie d’un soutien financier par le biais d’un FEF-R, dispositif de coopération du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères qui permet à l’Ambassade de France en Équateur de financer des projets d’impact rapide. Merci pour leur soutien !