Nous agissons là où l’impact est maximal : les zones clés de biodiversité

Saviez‑vous que les forêts que nous protégeons sont de véritables joyaux mondiaux de biodiversité ? 🌎

Chez Green Sanctuaries, notre travail de conservation des forêts clés repose sur des connaissances scientifiques pointues sur les zones critiques pour la biodiversité, notamment sur les KBAs.

➡️ Les KBAs (Key Biodiversity Areas) sont des sites essentiels à la persistence de la biodiversité sur Terre. Dit autrement, la crème de la crème des endroits à protéger. Les lieux absolument prioritaires, ceux où l’on ne peut pas se permettre de ne pas agir.

Identifier une KBA ne suffit pas à la protéger légalement (c’est là que nous intervenons 😉), mais c’est un outil scientifique précieux pour prioriser les actions de conservation.

Pour qu’une zone soit reconnue KBA, elle doit répondre à au moins un des critères définis par l’IUCN :

  • Biodiversité menacée : abriter des espèces ou des écosystèmes en danger.

  • Biodiversité géographiquement restreinte : accueillir des espèces ou écosystèmes rares ou à aire de répartition très limitée.

  • Intégrité écologique : maintenir des communautés naturelles intactes, peu affectées par l’homme.

  • Processus biologiques critiques : zones clés pour des étapes vitales de la vie d’espèces (reproduction, migration, hivernage…).

  • Irremplaçabilité : des lieux dont la perte compromet gravement les objectifs de conservation.

Ces zones sont un repère pour les gouvernements, les ONG mais aussi les donateurs, permettant de concentrer les efforts de protection et de restauration là où ils auront le plus d’impact.

La plupart des forêts que nous protégeons font déjà partie de KBAs. Mais les KBA ne constituent pas un ensemble figé. Dans certains cas, avec l’appui de scientifiques locaux, on peut démontrer l’intérêt d’une zone à intégrer en étudiant suffisamment une zone un peu négligée des scientifiques tandis que d’autres se situent à leur périphérie. Dans ce dernier cas, l’un de nos objectifs à moyen terme est de proposer leur extension, afin de renforcer leur reconnaissance et de valoriser leur importance écologique.

Nos actions ne préservent pas seulement des hectares : elles protègent des points névralgiques de biodiversité mondiale, où espèces menacées et endémiques prospèrent encore et où la forêt rend des services vitaux à l’humanité. 🐻🐒🦜🐸

Nos forêts incluses ou voisines de KBA :

Soutenir les projets Green Sanctuaries
Suivant
Suivant

Première récolte dans la chakra circulaire expérimentale de Campo Cocha !