Green Sanctuaries accompagne le peuple autochtone Baka au Cameroun

Les peuples autochtones sont les meilleurs gardiens des forêts !

Pourtant, au Cameroun, de nombreux Baka, un peuple de chasseurs-cueilleurs, vivent sans acte de naissance ni carte d’identité. Cela les rend légalement invisibles, donc très vulnérables, et les marginalise.

L'accès à la citoyenneté est la première et indispensable étape à la reconnaissance de tous leurs droits — économiques, culturels, environnementaux. Elle permet aussi de protéger les espaces de transmission des savoirs traditionnels, étroitement liés à la forêt, et de reconnaître leur rôle clé dans la conservation du vivant. Mais la manière dont les ONG accompagnent les individus est très importante.

Lors d’une de nos missions de terrain, on nous a raconté une anecdote révélatrice : un homme Baka, à court de papier à cigarettes, aurait roulé puis fumé ce qu’il avait sous la main…son acte de naissance. Pour lui, vivant dans la forêt, un morceau de papier n’avait pas d’importance en soi et ne représentait rien.

Cette histoire souligne l’importance de comprendre la culture des personnes que l’on se propose d’accompagner, d’engager un dialogue attentif à leurs besoins, et de les sensibiliser à un environnement qui leur est largement étranger mais dans lequel ils doivent naviguer pour se défendre : le nôtre. C’est seulement dans ces conditions que chacun peut avoir un consentement éclairé sur un accompagnement, et que l’action visée peut avoir un effet réel et de long terme.

Avec Green Sanctuaries, nous accompagnons 4 villages Baka à Meyomessi dans l’accès à la citoyenneté. Notre objectif : garantir l’obtention des actes de naissance et sensibiliser et accompagner les communautés dans ce processus essentiel.

💡 184 bénéficiaires seront accompagnés tout au long du processus jusqu’à l’obtention des documents officiels : saisie des données, établissement de certificats, et défense des dossiers devant la justice.

Ce projet, c’est un pas indispensable vers la reconnaissance des droits des peuples autochtones et la protection de leurs forêts !

Faites un don pour soutenir ce projet
Suivant
Suivant

Quand la forêt de nuages parle… et que les animaux répondent 🐒