Un criadero en construction chez les Campo Cocha

C’est le démarrage du chantier de la future unité d’élevage de chontacuros et de culture de champignons dans la communauté Campo Cocha en Equateur ! 🍄🪱

Ce bâtiment, ou “criadero”, s’inscrit dans le cadre de notre projet de chakra circulaire en collaboration avec l’Université d’Ikiam où nous associons en circularité la culture communautaire des plantes traditionnelles sur une parcelle de 3 hectares, avec deux activités innovantes et complémentaires :

  • La production de champignons comestibles (espèce favolus tenuiculus ou “chinchi ala” en kichwa, qui signifie littéralement “aile de chauve-souris”). Il est traditionnellement récolté et consommé par plusieurs communautés Kichwa. Préparé frit, bouilli ou en soupe, il est apprécié pour sa texture croquante et sa valeur nutritive.

  • L’élevage de “chontacuros” (larves du palmier). Ces larves se développent dans les troncs en décomposition du palmier. Très riches en protéines et en graisses, elles sont considérées par les kichwas comme fortifiantes et curatives.

Avant de lancer la culture et l’élevage sur le terrain, des tests sont en cours en laboratoire. Une fois les résultats validés, les apprentissages seront transférés au cœur de la communauté, en travaillant avec un groupe de femmes Kichwa Campo Cocha.

En juin, la maquette du bâtiment a été soumise à la communauté. Aujourd’hui, le chantier de construction est en cours, avec un choix de matériaux aligné avec une démarche participative et respectueuse du territoire et des traditions :

  • Cabo de Hacha : bois local à haute résistance pour la structure principale

  • Pierre locale : pour les fondations et les murs, assurant stabilité thermique et intégration paysagère

  • Bambou : pour les plafonds et les finitions, ressource renouvelable et artisanale

Plus qu’un simple bâtiment d’élevage, c’est un espace d’apprentissage, d’innovation et de souveraineté alimentaire qui est en train de se construire. 🌱

On a hâte de vous montrer le bâtiment construit et les activités qui s’y installent !

Suivant
Suivant

Notre série de l’été : les fun facts de la forêt