Le bananier, super-héros de la restauration des forêts !

Si vous vous demandiez comment ça se passe pour restaurer des zones forestières exploitées par le passé, on vous parle aujourd’hui d’une espèce qui joue un rôle de premier plan : le bananier. Déjà, comment ça se passe quand on doit restaurer une parcelle ? ➡️ En pratique, on cherche à recréer des conditions favorables à la vie du sol et à la reprise de la végétation. Dans ce contexte, certaines espèces rapides à pousser comme le bananier deviennent de précieux facilitateurs, car il est :

💪 Un boosteur de sol : il pousse vite et produit beaucoup de feuilles. Quand elles tombent et se décomposent, elles nourrissent le sol en nutriments essentiels, parfait pour redonner vie aux terres fatiguées.

🌴 Un protecteur des jeunes pousses : son ombre crée un microclimat parfait pour les jeunes arbres, les protégeant du soleil et des espèces envahissantes qui pourraient les étouffer.

🌾 Un petit coup de pouce à la croissance : le bananier libère des hormones naturelles qui stimulent la croissance des plantes autour de lui. En gros, il aide la forêt à se régénérer plus vite et plus fort !

Mise en pratique en Équateur : dans notre forêt de Tenka, notre partenaire Great Leaf a planté 700 bananiers en novembre dernier sur les 2 hectares à restaurer. Stay tuned : on publiera des photos de l’avancement de cette parcelle en cours de restauration avec bananiers et autres espèces natives qui reprennent peu à peu leur place 🌱

👉 Petit reminder : la restauration des zones dégradées ne remplace pas l’urgence de protéger les forêts encore debout : ce sont elles qui, intactes, stockent des quantités massives de carbone, abritent une biodiversité exceptionnelle, régulent le climat et assurent des services essentiels aux Hommes et à la planète. La restauration est donc un outil puissant, mais la première ligne de défense reste la protection des forêts intactes indispensables à la vie sur Terre 🌍💚

Parrainez la forêt de Tenka
Précédent
Précédent

De belles nouvelles nous parviennent de notre forêt du Bvumba 🌿

Suivant
Suivant

Bonne année 2026 !