Nom de la forêt : TENKA
Pays : Equateur
Type de forêt : forêt tropicale humide
Superficie totale : 350 hectares
Superficie déjà protégée : 85 hectares
Période d'acquisition programmée : 2024-2027
Espèces emblématiques : singe hurleur à manteau (listé espèce menacée par l'UICN), singe araignée à tête brune (listé en danger critique d’extinction par l’UICN), singe capucin équatorien (listé en danger critique d’extinction par l’UICN)
Partenaire local : Fundacion Great Leaf, membre de la Choco Alliance
Signes particuliers : plusieurs rivières traversent cette forêt et contribuent à la qualité de l'eau pour les populations alentour
Votre certificat de sauvegarde
Chaque fin d’année, vous recevrez :
- Votre certificat digital indiquant la superficie totale que vous aurez parrainée et la localisation de la forêt.
- Votre reçu fiscal pour vous permettre de compléter votre déclaration d’impôts.
Connaissez-vous le singe araignée à tête brune ?
Son espèce est en danger critique d’extinction. Pourtant, on trouve encore des dizaines d’individus dans la forêt Tenka ! En la protégeant et la connectant à d’autres patchs de forêt, vous contribuerez à la sauvegarde de cette espèce exceptionnelle.
Avec 250€, on protège durablement 1 000 m² de forêt primaire
Le coût le plus important est le foncier, autrement dit l’achat de la forêt et les frais juridiques afférents. C’est entre 70 et 85% du coût de la protection. Le prix à l’hectare varie d’une forêt à l’autre, selon sa localisation et sa valeur foncière.
Le 3ème poste, c’est la surveillance de la forêt acquise : nous employons des écogardes issus des communautés vivant à proximité. Ils connaissent la forêt, ses habitants et ses voisins. Ce poste de dépense inclut également le matériel de surveillance de la faune (caméras), la signalisation et autres frais annexes. Avec 250€, vous financez la surveillance de 1000 m² de forêt pendant 20 ans.
Le dernier poste, ce sont nos frais de structure. Ils nous permettent d’identifier ces forêts, de nous rendre sur place, de recruter et d’animer les équipes locales, de solliciter des scientifiques pour les étudier, et de mobiliser les grands donateurs.
Hello Fernanda !
Fernanda est notre première femme éco-garde ! Elle connaît Tenka comme sa poche, marche beaucoup plus vite que nous en forêt, et ne se laisse impressionner par personne.
Partout où c’est possible, nous tentons de recruter indifféremment hommes et femmes, car la mixité est un facteur d’enrichissement mutuel.
Une forêt objet de recherche
Une fois les forêts protégées, l'étude scientifique peut commencer. Comme ici avec une équipe de botanistes, sous la houlette de Thomas Couvreur, directeur de recherche à l'IRD. Dans la forêt Tenka, ce qui semble être une nouvelle espèce végétale a déjà été identifiée. Nous en saurons plus après étude des herbiers internationaux. Qui sait encore combien d'espèces de végétaux, de champignons et d'animaux restent à découvrir, et ce qu'ils peuvent nous apprendre ?
Envie d’aller plus loin ?
De financer la création de corridors de biodiversité, la sensibilisation des populations locales, l’éducation des enfants à la forêt, la génération de revenus durables pour les populations autochtones ?
Vous pouvez, en plus de votre parrainage de forêt, faire un don non affecté. Nous l’utiliserons pour financer nos programmes les plus urgents. En parrainant une forêt, vous fléchez votre don exclusivement sur l’achat des forêts pour qu’elles ne soient pas coupées, et leur surveillance à long terme.
 
                         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
              
             
              
             
              
             
              
            