À propos de Green Sanctuaries
La structure juridique
Green Sanctuaries est structuré autour de deux entités complémentaires : un fonds de dotation et une association.
Le fonds de dotation a été créé en 2022 par Christophe Gerschel dans l’objectif de protéger les forêts clés pour la biodiversité et les plus menacées, en France et dans le monde.
Un fonds de dotation est un organisme de mécénat et de philanthropie destiné à réaliser, ou à aider un autre organisme à but non lucratif à réaliser une œuvre ou une mission d'intérêt général. Dans le cas de Green Sanctuaries, on parle d'un fonds de dotation opérateur, voire hybride : notre organisation mène ses propres actions, mais peut financer ou cofinancer des projets avec d'autres structures.
L’association Green Sanctuaries a été créée en 2025 dans l’objectif de compléter l’action du fonds de dotation et renforcer la protection des forêts en favorisant le lien entre ces dernières et les humains.
D’une manière globale, chez Green Sanctuaries, nous développons et finançons des projets de préservation de forêts clés, et des projets à impact auprès des communautés locales.
Notre Mission
Protéger immédiatement et à long terme les forêts clés pour préserver l’habitabilité de la Terre.
Notre vision : les forêts, alliées de l’humanité
Nous perdons chaque minute l’équivalent de 18 terrains de football de forêts tropicales, accélérant le changement climatique et menaçant l’habitabilité future de la Terre.
Green Sanctuaries agit là où l’urgence est la plus forte, en protégeant les forêts clés avant qu’il ne soit trop tard. Des forêts clés :
- pour la biodiversité : elles abritent 50% des espèces vivantes de la planète alors qu’elles ne représentent que 5% de la surface terrestre ;
- clés pour les populations locales : 1,6 milliards de personnes en dépendent pour vivre ;
- et clés pour nous tous, car elles régulent le climat.
Protéger les forêts, c’est assurer l’habitabilité de la Terre et notre avenir à tous. Ensemble, nous pouvons faire la différence !
Les forêts assurent des services écosystémiques vitaux
- Elles régulent la pluviométrie et l’eau douce sur Terre
- Elles favorisent les cultures en abritant les pollinisateurs
- Elles préservent les populations de maladies (zoonoses - 60% des maladies proviennent des animaux)
- Elles soignent et nourrissent des millions d’humains
- Elles inspirent les innovations essentielles de demain (biomimétisme)
- Elles abritent des cultures autochtones
Nos valeurs
-
Transparence
Votre générosité nous oblige. L’ensemble de nos actions est documenté et expliqué.
-
Transmission
Nous nous engageons à transmettre aux jeunes générations l’émerveillement devant le vivant, et aux générations futures une biodiversité préservée.
-
Ouverture
Nos sanctuaires sont des lieux ouverts à la recherche, aux communautés autochtones, meilleures gardiennes des forêts, mais aussi aux publics locaux et internationaux.
-
Pragmatisme
Notre culture est celle de l’entreprise : notre approche est à la fois humble et pratique, dénuée de dogmatisme.
Comment sont financés nos projets
Le fonds de dotation a pour vocation de financer directement le pilier « sécurisation des forêts », en soutenant l’acquisition, la protection et la surveillance de zones menacées.
L’association, quant à elle, porte et finance les autres volets de notre mission : la sensibilisation du public, l’accueil de programmes de recherche scientifique, l’accompagnement des communautés autochtones, ainsi que la promotion de solutions durables qui renforcent la résilience des territoires face au réchauffement climatique.
Ce modèle nous permet d’agir à la fois sur l’urgence et sur la transformation de long terme, par l’éducation, la connaissance et l’alliance avec les peuples qui vivent au cœur des forêts.
Sauvez une forêt d’exception
En devenant parrain de l’une de nos forêts, vous participez activement et concrètement à la sauvegarde d’écosystèmes vitaux et à la lutte contre le changement climatique.