Sensibilisation des enfants dans une école en région parisienne

Chez Green Sanctuaries, la sensibilisation des enfants est l'un des piliers de nos actions, pour deux raisons :

- Les enfants sont de plus en plus déconnectés de la nature. Leur parler des forêts, les émerveiller sur le vivant, est tout sauf un luxe.
- En sensibilisant un enfant, c'est tout un cercle familial que l'on informe et que l'on mobilise. Certains avancent le chiffre de 7 adultes pour un enfant* (parents, grands-parents, oncles et tantes, etc).

C'est pourquoi dès que nous en avons l'occasion, nous intervenons dans les écoles pour les plonger dans les forêts que nous protégeons.
Ainsi, en février 2025, Christophe Gerschel, fondateur de Green Sanctuaries, s'est rendu avec Mathilde Toyon, administratrice du fonds, dans une école primaire de région parisienne.

Les enfants ont été extrêmement réceptifs et nous ont épaté par leurs connaissances et leur capacité d’interaction. Un grand moment d'émerveillement autour de la vie secrète et incroyable des forêts primaires.

Merci à Anne Baelen et à l'équipe pédagogique de l'école Gerbert d'Aurillac d'avoir rendu cela possible !

*Source : Lawson, D.F., Stevenson, K.T., Peterson, M.N. et al. Children can foster climate change concern among their parents. Nat. Clim. Chang. 9, 458–462 (2019). Estimation issue d'échanges scientifiques auprès de Julie Désert, doctorante en anthropologie, Habiter le Monde UR 4287 UPJV.

La vidéo du jaguar de la forêt du Corridor de Toisán, capturée grâce aux pièges photographiques, émerveille les enfants. Ils rient aux éclats lorsqu’on le voit s’approcher et renifler la caméra !

Grosse ambiance sur les animaux qui font peur ! Ici, Christophe leur montre une belle mygale.

Précédent
Précédent

Mission de terrain au Zimbabwe

Suivant
Suivant

A Tenka, les botanistes découvrent encore des espèces inconnues