L’ours à lunettes pointe le bout de son nez dans la forêt de nuages
Parmi les 8 espèces d'ours qui peuplent encore notre planète, il y en a une qui est particulièrement discrète, mais gagne à être connue : l'ours à lunettes (Tremarctos ornatus) 🐻 👓. On le surnomme « ours à lunettes » en raison des marques blanches caractéristiques qui encadrent ses yeux, contrastant avec sa fourrure noire. C'est l'ours le plus végétarien au monde : il ne mange que 5% de viande, lui préférant des noix et fruits, des cœurs de palmiers et des bulbes. Il ne vit qu'en Amérique du Sud, principalement le long de la Cordillère des Andes. Il grimpe facilement aux arbres jusqu'à 15 mètres de hauteur, et s'y construit des nids de branches. Contrairement à ce que son nom évoque, l'ours à lunettes a plutôt une mauvaise… vue, qu'il compense par un sens de l'odorat très développé. Il a besoin d'un territoire étendu (2000 hectares de forêts environ) et il joue un rôle écologique important pour la forêt car c'est un grand disperseur de graines, comme le tapir.
C'est aussi malheureusement le plus rare et le plus menacé des ours figurant sur la liste rouge de l’IUCN, classé comme espèce vulnérable. La fragmentation de son habitat due aux activités humaines, ainsi que le braconnage, menacent gravement sa survie. On estime qu’il resterait moins de 10 000 individus à l’état sauvage.
Source : IUCN red list - https://www.iucnredlist.org/species/22066/123792952
Dans notre forêt du Corridor de Toisán, nos éco-gardes et nos amis de la Fondation Los Yaltes ont placé des pièges photographiques. Ces images nous révèlent une évidence : la forêt, c’est un habitat. Et c’est l’habitat de cet ours à lunettes, que l’on peut observer se pavaner sur cette vidéo. Les dernières images datent de mars 2025 : on craque pour la démarche nonchalante et les grosses pattes arrières de cet ours !