Des nouvelles de Campo Cocha, après la première victoire de Green Sanctuaries en 2023
Souvenez-vous : en 2023, Green Sanctuaries plaçait sa première forêt sous protection, et sécurisait l’acquisition de 110 hectares de forêt amazonienne intacte sur les contreforts des Andes, en Equateur, qui étaient menacés de devenir des monocultures d’exportation, cacao ou balsa. Green Sanctuaries commençait tout juste le travail main dans la main avec les indiens Kichwa de la communauté Campo Cocha. En 2024, cette collaboration a continué de fleurir, et plusieurs victoires sont à souligner.
90 hectares supplémentaires !
En octobre 2024, ce sont 90 hectares supplémentaires qui ont été acquis par Green Sanctuaries, pour atteindre 200 hectares protégés, sur l’objectif de 1000 hectares à terme.
.
Diagnostic des problématiques auxquelles font face les communautés locales et accompagnement
Un diagnostic conjoint a été posé avec notre partenaire World Vision sur les problématiques des communautés : accès à l’eau dégradé, malnutrition, manque d’emploi local, exode, alcoolisme, perte des savoirs ancestraux, rapports homme-femme, changement climatique. Les problématiques auxquelles font face ces femmes et ces hommes sont nombreuses. Or, les communautés autochtones sont les championnes de la préservation des forêts à travers le monde, il y a donc un réel enjeu à ce qu’elles puissent rester durablement ancrées dans leurs territoires, en préservant leurs savoirs ancestraux. Un accompagnement pluriannuel a donc été entamé avec plus de 1700 bénéficiaires.
• Des formations ont été dispensées sur la gestion de l’eau, l’hygiène et l’alimentation.
• Un renforcement de la résilience économique a été encouragé via l’accompagnement dans l’entrepreneuriat écologique, en mettant l’accent sur l’égalité homme-femme.
• Des formations à des techniques agronomiques comme la régénération naturelle assistée (une technique de taille de végétaux favorisant la repousse) ont été dispensées, pour améliorer le rendement des chakras, jardins traditionnels des Kichwas en forêt, reconnus comme système ingénieux du patrimoine agricole mondial par l’ONU.
Maison des rêves des femmes de la Communauté Campo Cocha
Valorisation des savoirs ancestraux et inventaire des plantes et champignons d’intérêt
Un travail de recherche a été entamé en collaboration avec les Campo Cocha par Maria Gabriela Zurita Benavides, ethno-écologue spécialiste de l’alimentation au sein de l’Université d’Amazonie à Tena. Sa spécialité : travailler sur des stratégies de valorisation des aliments locaux au sein des communautés et des propositions d’innovation sociale. En menant une série d’ateliers avec les membres de la communauté, la chercheuse et ses étudiants ont établi une première liste de 90 plantes et champignons ayant une importance culturelle (pour l’alimentation, la santé ou l’artisanat).
Cette liste a ensuite donné lieu à l’identification et la géolocalisation de ces plantes et champignons sur le territoire des Campo Cocha, afin d’en déterminer l’abondance naturelle et la localisation précise. Le croisement de ces données (importance et abondance) a donné lieu à une short-list de 12 plantes et champignons.
Ce premier travail servira de base à une phase 2 en 2025, autour de la création d’un jardin pédagogique mêlant les savoirs traditionnels et les travaux de recherche récents dans une parcelle forestière, dite “chakra circulaire expérimentale”.