Conférence “Contre la montre : pourquoi on doit sauver les forêts tropicales humides”
Thomas Couvreur
Le 29 mai 2024 à l’Espace Frans Krajcberg, Green Sanctuaries a organisé une conférence sur l’importance de sauvegarder les forêts tropicales humides du globe, qui a fait l’objet d’une captation vidéo disponible dans cet article.
Thomas Couvreur, botaniste passionné et engagé
Thomas Couvreur animait cette conférence. Botaniste, Directeur de Recherche à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), membre de notre comité scientifique, est spécialiste de la diversité, de l’évolution et de la résilience des forêts tropicales humides.
Nous l’avions rencontré au cours d’un déplacement en Equateur où il a travaillé plusieurs années. Ce fin connaisseur des forêts est aussi un vulgarisateur passionné et un scientifique engagé.
Thomas Couvreur a également travaillé plusieurs années au Cameroun, où Green Sanctuaries planche sur plusieurs projets.
Une conférence pour éclairer les enjeux
D’où viennent ces forêts ? Qu’est-ce qui fait leur spécificité et leur complexité ? Comment les étudier ? Pourquoi sont-elles si importantes, non seulement pour les populations locales, mais aussi pour tout un chacun, et comment faire pour les préserver ? Voilà quelques questions auxquelles Thomas a apporté des réponses claires et didactiques.
Le botaniste a également abordé le projet Tenka en Equateur, un exemple de conservation à taille humaine porté par Green Sanctuaries et la fondation équatorienne Great Leaf pour préserver et étudier une forêt d’exception dans une zone presque totalement déforestée.
Christophe Gerschel, fondateur de Green Sanctuaries, a de son côté présenté la philosophie de notre fonds de dotation et fait un rappel de l’état de nos connaissances sur l’ensemble de la biodiversité.
Cette conférence a permis d’apporter un éclairage scientifique à un débat trop souvent simplifié à l’extrême sur les enjeux de la forêt. Planter des arbres est nécessaire et c’est bien l’une des réponses à apporter aux enjeux climatiques. Mais c’est un levier de long terme car ses effets se feront sentir dans plusieurs décennies, et ce n’est pas une réponse à l’effondrement de la biodiversité.
Seule une association entre protection accrue des forêts naturelles d’une part et reforestation ciblée et bien gérée d’autre part, sera à même de répondre au défi de l’habitabilité future de la Terre.
Christophe Gerschel, fondateur de Green Sanctuaries
A l’issue de la conférence, un dialogue s’est engagé avec le public autour de l’action de Green Sanctuaries. Combien coûte un hectare de forêt ? Comment protéger une forêt quand on ne peut l’acheter ? Quels sont les projets de Green Sanctuaries en Guyane ? Comment soutenir les populations riveraines ?
Des échanges riches, témoignant de l’intérêt des participants aux enjeux abordés par la conférence, et par l’action de Green Sanctuaries en général.
L’Espace Frans Krajcberg, lieu de rencontres artistiques autour du vivant
Nous avons eu la chance d’être reçus au sein de cette espace qui fut l’atelier de l’un des plus grands artistes brésiliens du XXème siècle, engagé très tôt pour la protection de la forêt amazonienne, Frans Krajcberg. Caché au fond d’une impasse verdoyante à deux pas de Montparnasse, ce lieu d’exposition accueille régulièrement des rencontres et conférences autour des enjeux environnementaux. Merci encore à Sylvie Depondt et Capucine Boutte pour leur accueil au sein de ce lieu inspirant.
Espace Frans Krajcberg
21, avenue du Maine, Paris XV
Site : https://www.espacekrajcberg.fr/